Cette semaine, j'ai décidé d'écrire un article sur une compagnie que tout le monde (ou presque) connaît mais dont personne (ou presque) ne parle. Existant chez nous depuis 1938, Mondou est presque devenu une institution. . Il s'agit de la chaîne pour nourriture et accessoire pour animaux la plus connue au Québec. La nouvelle campagne publicitaire de Mondou a été réalisée par Tonik Groupimage. De manière humoristique, les panneaux publicitaires contiennent un message qui fait référence aux publicités d'autres compagnies ayant utilisé des animaux dans leurs campagnes. Pour le moment, seules deux compagnies se sont fait prendre au jeu de Tonik Groupimage, soit Fido avec ses chiots et Cottonelle avec ses chatons immaculés. De cottonelle, on se rappelle évidemment des chatons blancs avec la ouate. Cependant, je trouve le clin d'oeil à Fido plus amusant puisqu'à mon sens, on a surexploité le concept des chiens chez Fido. Les gens ont été littéralement bombardés de toutes sortes d'images de chiens jusqu'à en être désensibilisé. Bravo à Fido, qui a réussi un conditionnement Pavlovien (j'en conviens, la référence aux chiens de Pavlov est un peu boiteuse) par l'entremise de ses publicités puisqu'aussitôt qu'on voit une affiche présentant un chien, on s'attend à une réclame de Fido.
Qui pourraient être les prochaines victimes de Tonik ? Personnellement, j'utiliserais un bouledogue anglais (Wawanesa) et j'écrirais : "On ne vend pas de police d'assurance" ou, de manière à utiliser le fait que Wawanesa est une compagnie d'assurance: "Nous vous assurons des produits de qualité" ou "On vous assure la meilleure qualité".
Étrange, il me semble avoir déjà commenté cet article... l'avez-vous effacé??
RépondreSupprimerCommentaire bien écrit, propos pertinents, mais je sens une légère confusion à la fin du premier paragraphe : vous dites «on a surexploité le concept des chiens chez Fido» et quelques lignes plus loin, vous écrivez «Bravo à Fido, qui a réussi un conditionnement Pavlovien...» N'est-ce pas paradoxal?
Il y a aussi quelques fautes... 4,5/5